Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vrais choix de Béchu en défaveur des Angevins

par Alain Pagano 1 Avril 2015, 10:41

La presse a relaté quelques échanges entre opposition et majorité sur le vote du budget de la ville d'Angers...

Je souhaite en publiant mon intervention au conseil municipal et en rapportant les réponses qui m'ont été faites par le maire et son adjoint éclairer les vrais choix de Béchu sur des questions concrètes.

Voici donc mon intervention

Monsieur le maire, chers collègues

Un débat politique noble sur le budget, c'est de discuter des choix politiques. J'aurais aimé avoir au moins un élément indispensable pour que le débat démocratique soit respectueux de l'opposition, sincère en somme : la comparaison de vos niveaux d'investissement 2015 avec ceux réalisés par la précédente équipe et ceci ligne par ligne budgétaire. Curieusement, cela manque cruellement. Y aurait-il des choix à cacher ?

Mes collègues de l'opposition ont mis en exergue certain de ses choix : Vidéosurveillance, gratuité de la première heure de parking … Je voudrais questionner sur ce qui me semble être un autre choix fort.

Lors du dernier conseil municipal, je vous avais interrogé sur la question du logement social et sur la baisse notable du budget d'investissement en la matière. Vous m'avez répondu qu'il s'agissait essentiellement d'une politique d'agglomération et de fonds pour les ZAC. J'ai donc regardé les chiffres que vous avez fournis. Il y a en effet une importante somme pour les ZAC. Dont acte. Et j'ai d'ailleurs trouvé la même ligne budgétaire ZAC dans les budgets de la précédente équipe municipale (de gauche NDLR).

Mais il y a également une ligne intitulée, je cite, "plan soutien logement social". C'était là l'objet de ma question que vous avez habilement contourné, comme souvent avec les questions qui fachent ! J'imagine, mais je suis sur que vous saurez me corriger si je me trompe, qu'il s'agit d'une politique de construction de logements sociaux. J'ai donc comparé votre niveau d'investissement prévisionnel (1,1 million d'euros) avec ce qui était budgété pour 2013 et en 2014 soit environ 2,5 millions d'euros. On est bien d'accord, je compare avec des lignes budgétaires équivalentes.

Que recouvre cette baisse drastique ? Est-ce que cela veut dire qu'on construira moins de logements sociaux ? J'aimerais une réponse aussi précise que possible parce qu'il ne s'agit pas dans ma bouche d'une opposition formelle, de chercher la petite bête ou de pinailler sur les chiffres, mais parce que, derrière ces choix politiques, il y a une ambition pour les habitants.

Et je trouve respectueux de nos concitoyens de porter le débat de la manière suivante: faut-il investir plus dans les caméras de vidéo surveillance et moins dans des logements sociaux qui permettent à nos concitoyens ne se loger à moindre frais. C'est ce que je vois en creux dans les choix qui semblent se dessiner. Et, vous l'aurez compris, à votre place j'aurais investi dans le logement social car cela me semble plus utile pour les habitants.

La réponse de la municipalité tient du "foutage de gueule" puisqu'on m'a expliqué que les ambitions seraient les mêmes ... avec des crédits divisés par plus de deux... sauf à croire qu'il y a des magiciens à la mairie qui arrivent à faire aussi bien avec deux fois moins d'argent !! Mais il faudra m'expliquer ....

La réponse de la municipalité a été plus précise quand Mr Dimicoli m'a répondu en somme que la ville a un nombre de logements sociaux élevé (ce qui est vrai) et que, c'est maintenant aux autres communes de l'agglomération de faire ! ... Une manière de me donner raison sur le fait que la mairie va mettre le frein à main sur la construction de nouveaux logements sociaux !

Enfin, Mr Béchu m'a précisé que certains logements sociaux seraient mis en vente. Si des logements sociaux nouveaux ne sont pas construits, sur le même rythme que ceux qui sont mis en vente, alors il est à parier que la longue liste des demandeurs d'un logement HLM va encore s'allonger.

Voilà qui éclaire sur un vrai choix structurant de la nouvelle municipalité. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas favorable aux Angevins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page