Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Législatives 2017: des candidats PCF-Front de Gauche !

par Alain Pagano 15 Décembre 2016, 11:53

Législatives 2017 : démarche du PCF et premières candidatures

 

Démarche

Pour nous, l’élection législative est importante. Elle détermine la majorité gouvernementale donc la politique menée. Et nous appelons les électeurs de gauche à se poser la question de quel député de gauche ont il besoin ? 100% des députés communistes et FG ont voté contre la loi travail. Et s’il y avait eu 2 députés PCF de plus, une possibilité de censure de gauche de la loi travail de Manuel Valls existait… Ceci n’est qu’un exemple de l’intérêt d’avoir des députés combatifs !

Le PCF est implanté sur tout le territoire du département. Il a donc toute légitimité à présenter des candidats partout. D’autant que l’objectif politique que nous portons est de renouveler la gauche, de la reconstruire avec tous ceux qui veulent une gauche qui combatte la finance et l’austérité et qui veulent une autre répartition des richesses. Une gauche qui s’affronte sur le fond aux politiques régressives proposées par la droite, politique qui va faire souffrir nos concitoyens. Dans un contexte délétère au PS, national comme départemental, il y a donc bien besoin de candidat(e)s porteurs de ce message d’espoir là !

Renouveler et reconstruire la gauche passe par notre présence mais aussi par du rassemblement à gauche. Nous avons tendu la main à EELV, NPA, France Insoumise, MRC, Nouvelle Donne, Ensemble, des Divers gauche et bien sur des citoyens qui se reconnaissent dans cette démarche qu’est le Front de gauche (et pour lequel certains sont même candidats) pour des candidatures communes ou des soutiens réciproques. L’annonce de nos candidatures aujourd’hui ne met pas un point final au rassemblement. Au contraire. Nous continuons à tendre la main aux forces que j’ai cité. Nos candidats étant dorénavant connus, des discussions locales peuvent se nouer. C’est ce que nous souhaitons. C’est ce à quoi nous allons travailler jusqu’au dépôt des candidatures.

Programme

Nous avons 7 axes programmatiques repris sur le tract qui vous est joint... et issu de la consultation citoyenne que nous avions engagé. Je ne développe pas au-delà des têtes de chapitre : 1) Prendre le pouvoir sur la finance 2) Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e 3) L’égalite femmes-hommes maintenant ! 4) Une France protectrice et solidaire 5) Produire autrement 6) De la nouvelle République au renouveau de la politique 7) À l’offensive pour changer l’Europe.

Une revendication plus locale concernera la gratuité des transports en communs en cohérence avec mes interventions au conseil d’agglomération et les actions des militants communistes. Nous allons travailler évidement à d'autres sujets locaux.

 

Candidatures ratifiées :

Les adhérents du PCF ont voté pour ratifier les candidatures. Ces candidats représentent un certain renouvellement et rajeunissement : en l’état le plus vieux de nos titulaires est un quadragénaire ! Et seulement 2 titulaires l’étaient déjà en 2012. Les nouvelles têtes et les nouvelles pratiques que certains à gauche appellent de leurs vœux, se trouvent en partie là !

49-1 : Valentin Brouillard-Dusong, 30 ans enseignant ; Christine Fourage, 53 ans, juriste social, syndicaliste

49-2 : Alain Pagano, 47 ans, enseignant chercheur en écologie, Conseiller municipal d’Angers ; Boris Battais, 37 ans , Enseignant, Conseiller municipal de Trélazé, Militant politique et associatif

49-4 : Marie-Loup Lélias, 31 ans, syndicaliste ; Raymond Berthélémie, 70 ans, retraité

49-6 : Pauline Emery, 25 ans, employée de commerce ; Corentin Jeanneteau, DVG, Professeur des écoles

49-7 : Stéphanie Dupeyroux, 42ans, privée d’emploi ; Pascal Mahé, 49 ans, syndicaliste

Candidatures décidées en janvier :

Pour les circonscriptions 49-3  et 49-5.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page