Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’écologie prise en otage !

par Alain Pagano 30 Avril 2015, 12:59

C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends l’agression intolérable dont ont été victimes mes collègues universitaires sur une zone humide proche de Notre Dame des Landes.

Je me sens d’autant plus concerné que j’aurai pu être avec eux pour faire ce travail encore trop méconnu des professionnels de l’écologie qui œuvrent pour la protection de la biodiversité, pour la restauration ou la création d’écosystèmes.

Aujourd’hui l’écologie est prise en otage par des extrémistes qui n’hésitent pas à utiliser l’intimidation pour arriver à leurs fins, hier en envoyant des lettres de menace à des entreprises travaillant dans le domaine de l’environnement, aujourd’hui en agressant des universitaires spécialistes de l’écologie ...

Ces extrémistes s’en prennent à des environnementalistes, cela montre, qu’au fond, la cause environnementale qu’ils prétendent défendre, ils sont prêts à la saborder si elle va contre leurs solutions dogmatiques et inadéquates.

Au fond, ils n’ont rien compris à l’écologie. Ils n’ont pas compris que l’Homme fait partie de l’écosystème naturel, et qu’il est temps de trouver des solutions qui concilient développement humain et développement durable. Ils diffusent une vision où Humains et Nature sont deux espaces distincts et étanches. C’est une erreur grossière.

Il est temps que les causes environnementales se libèrent de ces personnes, pour laisser place à des débats apaisés, responsables, avec de vrais arguments, ni biaisés, ni mensongers.

Alain Pagano,

Maitre de conférences en écologie à l’université d’Angers

Conseiller municipal d’Angers

Secrétaire départemental PCF 49

commentaires

Haut de page