Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour une Europe sociale et de coopération, en finir avec l’austérité.

par Alain Pagano 20 Mai 2014, 10:12

Le PCF est engagé en Maine-et-Loire comme dans la grande circonscription Ouest dans la campagne du front de gauche conduite par Myriam Martin.

Un premier motif de satisfaction est d’avoir fait connaître à nos concitoyens le traité transatlantique dit GMT qui vise à mettre les travailleurs européens en concurrence et aura donc des conséquences importantes sur leur vie quotidienne. Avec le scrutin du 25 mai ils pourront utiliser le bulletin de vote front de gauche comme un référendum sur cette question, pour porter l'exigence d'une Europe plus démocratique au moment où ce traité GMT se négocie en sourdine.

La venue de Xavier Compain en Maine-et-Loire, candidat en 2e position sur la liste front de gauche, est l'occasion d'une rencontre avec les salariés, pour faire valoir notre exigence d'une Europe qui protège ses citoyens, qui se préoccupe vraiment du social, par exemple avec l'instauration d'un SMIC européen aligné sur le plus haut niveau social des pays européens.

Xavier Compain est un paysan, très intéressé à tous les aspects de la politique européenne sur les questions agricoles et agroalimentaires. Il a rencontré les syndicalistes du domaine pour un échange de vues sur nos propositions la matière. À titre d'exemple, nous souhaitons rompre avec la PAC et refonder une politique agricole et alimentaire européenne du XXIe siècle rémunératrice, relocalisée, solidaire, respectueuse de l'environnement et d'une alimentation de qualité.

Alain Pagano a expliqué les raisons de son soutien à la candidature de son ami Xavier, chef de file des communistes pour les élections européennes, ainsi qu'à l'ensemble de la liste front de gauche. Le vote pour cette liste sera à la fois un moyen de peser fortement pour construire une Europe de la coopération et la solidarité, mais aussi pour mettre un coup fatal à l'austérité en France comme en Europe.

commentaires

Haut de page