Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réforme des rythmes scolaires : assurer la gratuité des activités périscolaires

par Alain Pagano 2 Septembre 2013, 14:41

La semaine d’école va passer à 4 jours et demi cette année pour dix écoles du Maine et Loire (Angers, St Barthélémy d’Anjou, Trélazé, Bouchemaine, St Jean de Linières, St Martin du Fouilloux, Sceaux d’Anjou, Noyant la Gravoyère, Soulaire et Bourg, Ecuillé). La classe y terminera vers 15 h 30, 15 h 45. Que vont faire, dès quatre heures de l’après-midi, les enfants des parents qui travaillent ? Des activités périscolaires sont prévues … mais non prises en charge par l’éducation nationale. Les communes vont devoir s’engager financièrement avec toutes les inégalités d’investissement que cela suppose.

Certaines communes (Angers, Trélazé) assureront (cette année au moins) la gratuité de ces activités supplémentaires, mais beaucoup demanderont une participation financière aux parents variant, selon le quotient familial, et selon les communes, entre 40 et 77 euros par an. Une de ces communes n’a pas prévu la prise en charge des enfants et pense solliciter des bénévoles. Ces heures ne deviendront-elles pas une simple garderie là ou d’autres communes investissent dans des activités avec animateurs ? Ces différences d’offre éducative entre les écoles sont problématiques.

La priorité doit aller aux enfants : leur offrir dans toutes les communes des activités périscolaires de qualité, gratuites. La seule solution pour y parvenir : que l’Etat joue son rôle et assume le financement.

commentaires

Haut de page