Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte au maire d'Angers à propos de la rentrée scolaire

par Alain Pagano 16 Mai 2020, 07:57

Angers, le 13 mai 2020

A Monsieur le Maire

A Monsieur le Président du Conseil Départemental

 

 

Objet : Déconfinement/Ouverture des établissements scolaires et de petite enfance

 

Monsieur

Le Président de la République a annoncé qu’au déconfinement, « il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services. Le gouvernement préparera sans délai ces réouvertures avec les partenaires sociaux pour que des règles soient établies afin de protéger les salariés au travail. C’est la priorité… ».

Cette annonce plus celle de la réouverture des crèches, écoles, et collèges se réalise mais avec quelles conséquences en termes sanitaire ? Cette décision, si l’on se place dans l’objectif du combat efficace contre la propagation du virus, semble prématurée compte tenu des moyens à avoir pour un déconfinement réussi (tests massifs de la population, masques gratuits et disponibles pour tous …) et de l’aveu même du conseil scientifique qui prône la réouverture des écoles en Septembre !

De nombreuses questions demeurent sur la possibilité/impossibilité de gérer efficacement les gestes barrières et la distanciation sociale à l’école (notamment pour les plus jeunes enfants), dans les crèches, dans les transports en commun …

Les conditions du déconfinement inquiètent, à juste titre, vos administrés, notamment pour leurs enfants avec la reprise scolaire ; ils sont nombreux à ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mais aussi par une potentielle 2ème vague qui concernerait tout le monde. Les nouveaux clusters de contamination récents sont, de ce point de vue, des signaux inquiétants.

De nombreux maires ont décidé de ne pas assumer une réouverture des écoles (ou collèges) cette semaine. D’après les retours que j’ai, les conditions sanitaires sont parfois insuffisantes (gel hydro-alcoolique, désinfectant pour le matériel pédagogique en quantités insuffisantes). Il ne serait pas honteux de repousser la rentrée si les conditions sanitaires ne sont pas réunies. C’est le sens de mon message.

Plutôt que de filer la patate chaude aux maires et présidents de département, le gouvernement devrait prendre ses responsabilités en vous donnant les moyens de gérer ces situations, il devrait recruter rapidement des personnels de santé scolaire et, arrêter de privilégier les intérêts financiers à  la lutte contre le virus. Vous pouvez compter sur moi pour soutenir publiquement vos demandes en ce sens, si vous envisagiez toutefois de les faire.

 Veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations.

Alain Pagano

Conseiller municipal et d’agglomération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page