Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme de Fillon (et ses candidats aux legislatives) : "Une purge !"

par Alain Pagano 14 Mars 2017, 09:26

Le candidat Fillon a présenté son programme. Il promet un "choc puissant". Et l'addition va être lourde. M. Fillon s'engage dès le lendemain de l'élection, à faire voter en priorité le passage de l'âge de la retraite à 65 ans, la fin des 35h. François Fillon confirme aussi son intention de casser les services publics en supprimant 500 000 emplois de fonctionnaires.

Il s'agit de "Libérer, protéger" dit-il.

Libérer... seulement les plus riches en supprimant l'ISF (impôt sur la fortune), plutôt qu'agir pour la justice fiscale et contre l'évasion et l'optimisation fiscales qui nous prive de plus de 80 milliards d'euros. Monsieur Fillon préfère lui augmenter la TVA de 2 points, un impôt injuste qui pèse sur toutes et tous au quotidien.

Protéger... en priorité évidemment le patronat, en baissant les cotisations et en brisant tous les instruments de la protection sociale. Monsieur Fillon entend ainsi démonter le code du travail, du moins ce qu'il en reste après la Loi El Khomri.

Pour le PCF, et pour moi également, la remise en marche de l'économie passe d'abord par:

- la revalorisation des salaires, notamment des plus modestes avec une revalorisation immédiate du SMIC à 23%;

- aller vers la réduction du temps de travail à 32h pour créer de l'emploi !

- doubler les taux d'impositions actuels de l'ISF et d'intégrer au calcul de sa base les biens professionnels des entreprises...

En bref, l'inverse de cette purge que nous promet François Fillon.

Comme j'ai noté que le candidat LR Maxence Henry (circonscription 49-2) soutient les propositions de son candidat à l'élection présidentielle, je l'invite à un débat public sur nos propositions économiques respectives. Les citoyens méritent ce débat pour se prononcer en connaissance de cause

commentaires

Haut de page