Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour une saison 3 du Front de gauche !

par Alain Pagano 29 Mars 2017, 13:27

2017 à gauche : ni ralliement, ni ralliement, rassemblement !

Le ralliement de Valls à Macron contribue à une double clarification politique:

  • Macron fédère les libéraux sur une orientation droitière
  • Hamon est soutenu dorénavant par des militants de gauche sincère, par un PS s’expurgeant (rapidement désormais) des libéraux qui vont sur une autre rive.

Ainsi, la situation politique se clarifie à gauche. Ceux qui soutiennent Hamon et Mélenchon ont tant en commun. L’exigence d’un rassemblement sur une politique bien ancrée à gauche autour d’un candidat unique se fait plus ardente que jamais. Elle est nécessaire pour faire gagner la gauche, pour éviter l’élimination.

Mieux vaut une victoire que 2 défaites !

Ceci dit, je ne crois pas au ralliement sans conditions ni de Mélenchon à Hamon, ni à l’inverse. Construire une dynamique de rassemblement et de victoire implique discussion programmatique, campagne collective, partage des responsabilités et des pouvoirs afin que chacun trouve sa place.

Il y a donc besoin que se mettent autour d’une table Hamon, Pierre Laurent (PCF), Mélenchon, et Jadot (EELV) pour construire une saison 3 du Front de gauche rassemblant toutes ces forces là dans une dynamique partagée. Les deux premiers ont déjà dit souhaiter cette rencontre. Elle devient possible.

Cette démarche de rassemblement est revendiquée par le PCF de Maine et Loire depuis plusieurs années. Nous ferons tout pour la mettre en œuvre également aux législatives.

 

commentaires

Haut de page