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Quelques propositions d'économies pour mieux investir demain

par Alain Pagano 17 Février 2017, 07:36

voici l'esprit de mon intervention en conseil communautaire

Mr le Président [Béchu, maire d'Angers; NDLR], chers collègues,

Je sens bien le besoin de valoriser le bilan à mi-mandat, mais, si je veux bien accepter que notre assemblée a adopté de bonnes mesures (et j’y ai contribué par mon vote),  est il vraiment nécessaire de forcer le trait, de réécrire l’histoire ou d’en raconter (des histoires) pour tout repeindre en positif …

Pour remettre un peu de pondération dans ce texte de DOB [Document d'Orientation Budgétaires; NDLR].  Je vais commencer par les ambitions déclamées :

Des compétences qui me paraissent majeures n’apparaissent pas, ou sont diluées dans vos ambitions affichées. Qu’en est-il du transport en commun, par exemple ? Poser la question … C’est constater qu’on est peu ambitieux en la matière !

Concernant l’ambition 2 « valoriser le cadre de vie », c’est un slogan que j’aimerai bien voir se réaliser dans la vraie vie. Mais vos actes, Mr le président vont parfois à l’inverse. A l’image de la non-intervention lors de l’épisode de pollution de l’air que nous avons connu il y a quelques semaines. Je tiens à souligner d’ailleurs qu’au-delà de ce pic « médiatique », la qualité de l’air est moyenne à très mauvaise plus d’un jour sur 3 dans notre ville dans le mois passé. C’est donc une pollution assez régulière malheureusement. En 2014, lors d’un pic de pollution, la précédente équipe communautaire [de gauche; NDLR] avait décidé la gratuité des transports en commun les jours de pic de pollution. Vous aviez, à l’époque, dénoncé l’électoralisme de la mesure. Et bien, Mr le pdt, si vous êtes réellement attaché à mettre en œuvre les ambitions de ce document, je vous invite à prendre des mesures électoralistes, et je m’engage devant témoins à ne pas les dénoncer. Je veux bien même les approuver publiquement !

Sur le bilan budgétaire,

  • concernant Biopole, l’indemnisation recue de Vinci représente 0.4 millions d’euros une fois déduit ce que nous avons du verser comme préjudice à Veolia. 0.4 millions pour un gouffre à 60 millions d’€. Les grands groupes s’en tirent bien, Vinci notamment.
  • La dette n’augmente pas. C’est heureux puisque nous avons décalé les investissments. Mais elle ne baisse pas significativement non plus. Autant dire que nous nous trouvons dans le même état de dette que l’an dernier … au moment ou vous décidiez du report de la 2ème ligne de tramway pour des raisons financières (notamment de niveau de dette). Dois je conclure que vous allez proposer un nouveau report ? (ce que je désapprouverai) … ou bien que vous prévoyez de laisser la dette augmenter après les élections municipales 2020 ?
  • Dit autrement, la dette aurait du baisser plus significativement compte tenu du report d’investissement majeur que constitue le décalage de la 2° ligne de tram.

Mes propositions pour alléger la dette avant que ne vienne l’investissement lourd que sera la 2ème ligne de tram :

  • Ne pas subventionner l’ISTOM (enseignement supérieur privé) et la Catho ce qui représenterait une économie de plus de 3.3 millions d’€
  • Ralentir le rythme de création de nouvelles ZAC (aujourd'hui cela représente près de 33 millions d’€ sur les 4 prochaines années).
  • Aller dès que possible vers le passage en régie pour les transports en commun (économie probable 2 à 3 millions d’€/an)

Ces propositions d'économies visent à avoir les moyens d'investir notamment dans les transports en commun, le logement social ...

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