Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montée des populismes : un symptôme du capitalisme malade de ces excès !

par Alain Pagano 9 Novembre 2016, 13:55

Capitalisme débridé ou social-démocratie molle qui renonce à corriger fondamentalement les injustices … ce n’est pas une vraie alternative politique. Le capitalisme rend la société malade ... Les peuples sont en colère et rejettent ce système.

Et, quand il n’y a pas une gauche authentique portant une alternative forte, ils choisissent  le repli sur soi,  l’égoïsme, l’individualisme et la haine de l’autre.  Cela vaut pour les USA comme pour la France.

C'est quand qu'on passe à une société du commun ? Du partage ? De la solidarité ? Oui un communisme réinventé est une alternative sérieuse pour sortir de ces crises.

Au-delà, la responsabilité des forces de gauche et de transformation sociale est de mettre un coup d’arrêt net à l’avancée des populismes et des extrêmes droites en proposant une alternative au tout marché, à la finance toute puissante qui génère des océans de pauvreté, d’exclus et de laissés pour compte. Elles doivent unir leurs forces pour mettre fin aux politiques d’austérité et ouvrir la voie à de réelles politiques de progrès et justice sociales, d’égalité et de solidarité.

En France, face au danger, stoppons la désunion, convergeons sur l'essentiel. Sans attendre. Une course contre la honte est engagée. Chacun doit maintenant dire clairement ce qu'il est prêt à faire pour le rassemblement d'une gauche d'alternative à l'austérité pour l'élection présidentielle et les législatives de 2017. Les communistes du Maine et Loire, y sont disposés. C’est le sens des démarches que je continuerai personnellement à faire dans les prochains jours.

commentaires

Haut de page