Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vacances pour tous !

par Alain Pagano 28 Juin 2016, 20:11

Voici l'intervention que j'ai faite en Conseil municipal d'Angers hier soir pour défendre le droit aux vacances pour tous ! Y a encore du chemin pour que la municipalité entende, mais je ne lache pas le morceau !

Mr le Maire, chers collègues,

Cette délibération sur le thème des vacances m’a permis de comprendre pourquoi certains projets, certains investissements sont repoussés par la majorité municipale [je faisais référence au report de la deuxième ligne de tramway entre autres NDLR] … Aux projets ambitieux, il faut du temps ! Même s’ils ne sont, in fine, pas très couteux… J’en ai fait l’expérience !

Juin 2014, je faisais une proposition en faveur des oubliés des vacances : la gratuité des piscines pendant l’été. On m’a répondu poliment, bien embarrassé, que l’idée était intéressante, à travailler, qu’on allait m’associer à la réflexion. Il a fallu une relance de ma part, plus d’un an et demi après, pour me donner la même réponse, mais, je ne veux pas être mauvaise langue, cette fois assortie d’une réunion de travail… qui s’est tenue le 26 avril en présence de Mme Bienvenu [l'adjointe aux sports NDLR] et de 2 responsables des services.

J’ai bien compris, lors de cette réunion, même si j’attends une réponse officielle et claire, que la gratuité des piscines n’était pas bien vue de la majorité municipale. Mais, comme je ne suis pas obtus, j’ai fait (ce 26 avril 2016) d’autres propositions : garder à l’esprit de faire quelque chose de symbolique pour les oubliés des vacances. Et, à titre d’exemple, si la gratuité rebute l’équipe municipale actuelle, faire une offre « vos vacances à Angers » à prix symbolique, par exemple 5€ pour les 2 mois d’été, pour permettre un accès aux services de loisirs et culturels municipaux ou conventionnés (équipements sportifs, piscines, musées …).

Il s’est passé 2 mois. Aucune nouvelle. Encéphalogramme plat… Quelle est la réponse ?

Si pour chaque idée nouvelle, il vous faut plus de 2 ans pour la mettre en place (ou même la refuser), je suis inquiet sur la capacité à faire bouger notre ville. J’apprécierai donc de savoir ce que vous pensez de cette nouvelle proposition qui a émargé de la réunion de travail. Coluche disait, pour rigoler des communistes, donne moi ta montre, je te donnerai l’heure. J’inverse la proposition : je vous donne l’idée et vous laisse l’usufruit de la popularité de la mesure… Chiche ? Mais j’aimerai éviter d’attendre 2025 pour la réponse !

Angers, le 27 juin 2016

commentaires

Haut de page