Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valls et le 49-3... Une stratégie pensée pour dynamiter la gauche ?

par Alain Pagano 13 Mai 2016, 07:55

Souvenez vous ... C'était il y a peu. El Khomri était une ministre méconnue. Puis, premier buzz médiatique, il y a 3 mois ( 17 février 2016), elle suggérait déjà le recours potentiel au 49-3 (avec l'aval de Matignon), avant même l'essor des mobilisations sociales et le rejet grandissant de son projet de loi. Cette sortie avait fait protester à l'époque sur l'absence de concertation, de dialogue d'écoute. El Khomri s'en était ensuite défendue : pas d'utilisation du 49-3 mais usage de la force de conviction !

Et 3 mois plus tard, une fois la force de conviction émoussée et rangée au placard, nous y sommes : le 49-3 comme arme de destruction massive !

Ce recours au 49-3 était planifié. Planifié par Valls, j'en suis convaincu, pour dynamiter la gauche. En 2 camps irréconciliables, c'est son dada, son fil que je n'ose qualifier de rouge ! Il essaye de faire capituler la gauche qui résiste. Il essaye d'obliger, dans son propre camp, le Parti socialiste, les frondeurs à se ranger à son autorité, sous peine d'exclusion.

Cette théorie des 2 gauches irréconciliables vise à recomposer le PS en parti démocrate à l'américaine, ou, si l'on préfère une référence européenne, à l'orienter vers la troisième voie chère à Blair ou Schroder. Bref, une visée stratégique un peu "has been", ringarde, fort peu moderne en vérité ... et qui a contribué à des échecs majeurs et durables de la gauche en Angleterre comme en Allemagne. Perspective inquiétante ...

Ceux qui résistent à cette vision, ceux qui votent la censure à ce gouvernement sont en vérité ceux qui travaillent à l'avenir de la gauche, à faire grandir une politique alternative, fidèle aux idéaux de la gauche : la lutte contre la finance; une meilleure répartition des richesses, pour une société de solidarité et de partage.

commentaires

Haut de page