Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reconstruire la gauche

par Alain Pagano 14 Avril 2016, 10:13

Reconstruire la gauche

Bonjour,

Voici le texte prononcé lors d'une conférence de presse ce jour, pour reconstruire la gauche. Si cette démarche vous intéresse, je vous invite largement à participer au débat du 21 avril dont je fais de la publicité ci dessous, en fin d'article !

"Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, le PCF plaide pour un rassemblement de tous ceux qui veulent une alternative à l'austérité, une politique sociale basée sur une meilleure répartition des richesses.

C'est cette démarche que nous avons initié avec la création du Front de gauche, rassemblant plusieurs partis politiques et citoyens, militants d'aucun parti.

C'est cette démarche que nous avons amplifié aux élections départementales en élargissant notre rassemblement au delà du Front de Gauche, avec un beau succès électoral. Puis avec moins de succès, hélas, aux élections régionales, dans un contexte particulier toutefois, moins d'un mois après les attentats du Bataclan.

Mais, dans les 2 dernières campagnes, nous avons constaté :

  • le mécontentement profond de l'électorat de gauche sur la politique menée par Hollande, politique qui ne peut se revendiquer de la gauche selon de + en + de personnes

  • la volonté persistante d'obtenir le changement pour lequel les électeurs ont voté en 2012

  • la disponibilité pour s'impliquer dans l'émergence d'une alternative de gauche.

Le réveil du mouvement social, les situations évolutives à gauche nous poussent à mettre la surmultipliée pour que ce rassemblement que nous appelons de nos vœux se concrétise, s'élargisse vraiment. Nous prenons donc plusieurs initiatives pour aider à cela :

  • nous voulons débattre avec tous les militants de gauche, du mouvement social de ce que nous souhaitons pour demain, de ce qui pourrait fonder notre projet commun pour reconstruire la gauche de demain. Loin des questions de personnes, j'évoque là les candidatures à la présidentielle, nous voulons poser les bases de notre futur rassemblement en érigeant les fondations, le socle commun qui rassemble ces militants de gauche. C'est le programme qui fera le rassemblement et non l'inverse. Je vous annonce donc un premier débat, le 21 avril, date symbolique, qui vise à poser les prémisses de discussion de projet, de rassemblement. Il est à parier qu'il y en aura plein d'autres de cette nature dans tout le département.

  • Comme nous ne voulons pas nous arrêter aux militants politiques déjà actifs, mais nous adresser à notre peuple, à tous ceux qui attendent autre chose de leurs élus, le PCF de Maine et Loire a décidé de s'impliquer fortement dans une campagne nationale qui vise à donner la parole aux citoyens. Il s'agit d'une grande consultation citoyenne qui vise à demander leur avis aux gens sur ce que sont leurs priorités politiques au sens le + noble et le + concret : sur leurs préoccupations et leurs idées pour changer la vie de chacun. Nous leur demandons également ce qu'ils jugent prioritaires dans les propositions que nous portons. Nous ambitionnons de recueillir départementalement l'avis de plusieurs centaines de nos concitoyens. Cette campagne, décidée en mars, avant l'irruption du mouvement social contre la loi El Khomri, que nous soutenons et du mouvement Nuit Debout que nous regardons avec intérêt, s'inscrit dans cette logique de redonner la parole au peuple, d'écouter ce qui vient d'en bas. C'est une voie d'avenir pour revivifier notre démocratie et ces instances représentatives, bien malades.

Voilà en quelques mots ce que je voulais vous annoncer. Je suis évidemment disposé à répondre à vos questions et à apporter des compléments d'information."

commentaires

Haut de page