Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un rassemblement inédit pour bousculer la donne, affronter l’austérité et redonner espoir

par Alain Pagano 6 Octobre 2015, 12:10

La conférence de presse que j'ai tenue ce matin:

La consultation des communistes des Pays de la Loire avait pour objet de décider entre 2 options :

  • Option A : constitution d’une liste de rassemblement alternative à l’austérité avec les formations du Front de Gauche et élargie au-delà à Nouvelle Donne, MRC, et NGS,
  • Option B : participation à une liste de rassemblement du PS et de ses alliés.

Elle avait également pour but de valider le chef de file régional des communistes.

Sur les 1851 inscrits (adhérents à jour de leur cotisation), et 1250 votants (67.5% de participation), l’option A l’a emporté à 81,9% et la candidature d’Alain Pagano a été très largement approuvée. Nous nous mettons dorénavant au travail pour concrétiser ces choix.

Nos ambitions : Un rassemblement inédit pour bousculer la donne, une gauche rassemblée pour affronter l’austérité et redonner espoir

Nous voulons construire une liste qui ressemble aux Ligériens :

Nous voulons construire une liste qui ne se résigne pas à la mainmise de la droite et du FN sur la région, mainmise qui n’apporterait rien de bon aux Ligériens. Le FN qui se targue d’être le défenseur des petits, promet de supprimer des emplois ( !) … de fonctionnaires territoriaux là où il sera en capacité de conquérir des régions. La droite promet une austérité encore plus sévère que celle promue par Hollande et Valls avec les risques de délitement de nos politiques de solidarité, de proximité, de casse de l’emploi encore + accentuée et qui sont autant de promesses de difficultés concrètes pour nos compatriotes dès le lendemain de l’élection.

Nous voulons construire une liste qui ne se résigne pas à l’acceptation de la politique gouvernementale dont les choix austéritaires contribuent à des impacts négatifs sur la politique régionale (reculs des services publics, limitation des investissements publics, recul de la démocratie de proximité …).

Nous voulons construire une liste pour créer la surprise, bouleverser la donne, faire une offre politique nouvelle pour reconstruire une gauche volontariste et courageuse.

C’est pour cela que depuis des mois le PCF a organisé de nombreuses rencontres avec l’objectif de construire une liste de large rassemblement. Je pourrai vous dire très prochainement, probablement vendredi, que cette liste ira bien au-delà du Front de Gauche puisque nous sommes en contact avancés avec MRC, NGS et aboutirons peut être à la participation de ND. Des socialistes désireux d’un changement de cap politique seront également présents sur notre liste pour un rassemblement inédit.

Nous gardons évidemment la porte ouverte à tous ceux qui se retrouvent dans cette démarche politique, en continuant à tendre la main à EELV, mais aussi aux citoyens de gauche et écologistes, aux syndicalistes, militants associatifs…

Nous voulons construire une liste riche de ses diversités pour dynamiter les scénarios pré́-établis, bousculer les rapports de force, effectuer une percée électorale, et faire événement. Avec cette liste, nous lançons un signal fort aux électeurs de gauche déçus par la politique du gouvernement. Nous leur montrons que la gauche existe et que les valeurs auxquelles ils croient ont de l’avenir. Nous voulons recréer l’espoir à gauche.

Nous voulons construire une liste pour protéger nos concitoyens de la crise, immédiatement, en appliquant des propositions concrètes. Permettez-moi de citer 7 premières mesures

  1. Priorité à l’emploi : notre objectif : 1€ dépensé = 1 € utile à l'emploi et écologiquement responsable. Renforcement du contrôle des aides publiques
  2. Créer un guichet unique pour les salariés, et leurs représentants permettant d'alerter sur la situation de son entreprise mais aussi d'obtenir informations et aide, favoriser et accompagner la reprise des entreprises par leurs salariés
  3. Jeunesse : aller à la tarification solidaire dans les restaurants scolaires. Gratuité des transports scolaires.
  4. environnement : favoriser les transports en commun (baisse de tarifs, billet unique intermodal (TER, bus, trams ...). Aller vers la gratuité des transports en commun.
  5. Lutte contre la désertification médicale : création de centres de santé publics.
  6. développer le logement social (bonifier des aides régionales aux communes).
  7. des financements nouveaux : exiger de l’État l’argent qu’il doit à la Région, et dans l’immédiat, un plan d'urgence pour l’investissement dans notre territoire. Lancer un nouvel emprunt populaire pour la relocalisation industrielle.

Nous allons mener une campagne de proximité au plus près de nos concitoyens et en lien avec eux pour expliquer les enjeux de cette élection.

Cette première liste de propositions en appelle d’autres, et donc des conférences de presse thématiques pour expliciter plus en détails ce que nous proposons pour la région, thème par thème. 78 propositions sont versées au débat, et nous allons continuer à les enrichir avec nos partenaires et nos concitoyens.

De la même manière, nous reviendrons vers vous pour vous présenter nos candidats assez rapidement dorénavant, pour que vous puissiez mesurer par vous-même l’ampleur du rassemblement inédit qui se construit en ce moment.

Je vous remercie

Alain Pagano,

chef de file régional des communistes

Haut de page