Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Départementales 2015 : le vote "Rassemblement pour une alternative à l'austérité"

par Alain Pagano 5 Février 2015, 14:55

Voici le texte de la conférence de presse que j'ai organisé avec nos partenaires.

Bonjour,

L’objectif de cette conférence de presse est essentiellement de vous faire un point sur l'état de la démarche que nous avons initiée : une démarche de rassemblement pour proposer une alternative à l'austérité. En effet, la droite départementale a enfoncé le Maine-et-Loire dans la dette, et prétend dorénavant faire subir une forte cure d'austérité à nos concitoyens en rognant sur les budgets sociaux, je pense notamment aux éducateurs spécialisés, en vendant les bijoux de famille, je pense notamment au domaine de Boudré, à la galerie Vivienne ... et en augmentant les impôts ! La seule chose pour laquelle la droite dépense sans compter, c'est Terra Botanica pour sauver les meubles de l'héritage désastreux de Béchu. Nous pensons que la droite est disqualifiée pour continuer à gérer le département.

Nous voulons proposer une nouvelle offre politique pour que le département soit attentif à nos concitoyens, les protège, les accompagne au quotidien. Il n'y a pas de fatalité à l’austérité. Il y a des solutions départementales pour se donner des marges de manœuvre en augmentant les recettes fiscales sans faire payer nos concitoyens : augmenter le versement transport des entreprises, construire des logements pour augmenter les bases fiscales…. Mais il y a surtout une exigence que l'État français paie ses dettes à l'égard du département. Pour cela il faut sortir l'austérité, nos amis Grecs nous montrent que c'est possible. Si l'État rogne les niches fiscales ou lutte contre l'évasion fiscale, il aura les moyens de payer ses dettes et le département de produire de la relance économique par des mesures sociales qui sont ses compétences premières. Je crois pouvoir dire que nous serons les seuls à concourir dans cette élection départementale pour dire : ça suffit de serrer la ceinture, basta les politiques austéritaires, il faut un véritable changement de politique.

Notre démarche de main tendue aux forces politiques de gauche, aux citoyens, associatifs syndicalistes a eu du succès. Aujourd'hui, je peux vous annoncer avec fierté : ce rassemblement est conséquent. Il réunit PCF, Nouvelle Donne, des élus de gauche tel Philippe Bodard, conseiller général sortant, Patrice Daviau maire de Marcé, et le maire de Cernusson ainsi que d’autres élus de gauche. Génération écologie participe dans un canton et EELV dans un autre canton.

Au-delà des partis politiques, nous rassemblons de manière significative, des citoyens non adhérents à nos partis par exemple avec l'association ruralité solidarité à Cholet 2, avec des citoyens investis dans le comité laïque à Beaupréau ou bien en dehors du cadre associatif, militants du front de gauche (Marc Gicquel) ou premier engagement militant à l'image de Corentin Jeanneteau présent aujourd'hui, de syndicalistes connus et implantés dans leur territoire (Odile Coquereau par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres).

Nous présenterons des candidatures dans la quasi-totalité des cantons, 18 ou 19, voire 20. Sur les candidats, nous avons un renouvellement significatif, plus de 20% de jeunes de moins de 30 ans, un tiers de citoyens non adhérents à nos Partis, une dizaine d’élus, une dizaine de dirigeants syndicaux ...

Nous aurons l’ambition de faire des bons scores partout notamment à Angers 6 et Angers 7, de créer la surprise dans d'autres cantons, et de se qualifier pour un second tour notamment dans le canton des ponts de Cé.

Nous aurons l'ambition de faire des bons scores parce que le vote pour nos candidats du « rassemblement pour une alternative à l’austérité » représente la possibilité, l’espoir de faire émerger de nouvelles politiques à l’image de ce que font nos amis Grecs, Espagnols, Irlandais ....

commentaires

Haut de page