Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes tous Charlie : faire progresser le mieux vivre ensemble !

par Alain Pagano 8 Janvier 2015, 14:34

La mobilisation massive de soutien aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo fait chaud au cœur. C’est la réponse qu’il convient pour montrer aux terroristes qu’on ne laissera pas faire. La liberté d’opinion n’est pas négociable.

La violence est condamnable d’où qu’elle vienne. Et les attaques islamophobes sont intolérables car l’immense majorité des musulmans n’a rien à voir avec le terrorisme.

Faire reculer le terrorisme, les intégrismes religieux, les extrémismes politiques, nécessite de travailler le mieux vivre ensemble. La plupart du temps, les personnes qui basculent dans des actes extrêmes, font cela parce qu’ils sont fragilisés par la vie, subissent (ou ressentent) un sentiment d’exclusion sociale, d’être mis de côté, marginalisés, citoyens de seconde zone. Il est donc urgent de construire une société du mieux vivre ensemble, une société plus protectrice pour chacun, ou l’on donne l’opportunité à chacun de prendre sa place, de s’intégrer, de s’épanouir personnellement. C’est urgent et c’est possible.

C’est à cela que nous voulons travailler. C’est pourquoi, à l’instar de ce qui se fait sur Paris où les Partis de gauche appellent à un rassemblement, le Parti Communiste de Maine et Loire prendra les initiatives nécessaires pour que, dans le même moment, un rassemblement soit organisé à Angers ce dimanche après midi, place du ralliement.

commentaires

Haut de page