Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le PCF 49 et l'enjeu des élections départementales 2015

par Alain Pagano 4 Décembre 2014, 10:10

Pour mes fidèles lecteurs, l'intégralité de ce que j'ai dit à la presse pour exposer le positionnement du PCF concernant les élections départementales 2015.

Conférence de presse

Positionnement PCF - Elections départementales de mars 2015

Bonjour,

Je viens devant vous exposer la feuille de route du PCF 49 pour les élections Départementales 2015 telle qu’adoptée à l’unanimité par notre conseil départemental.

La politique gouvernementale déçoit. Et en premier lieu l’électorat de gauche qui manifeste désarroi et mécontentement en s'abstenant plus fortement que les autres électorats aboutissant à des défaites électorales cinglantes. Si l'on ne veut pas que le Front National profite de l’abstention pour progresser, que tous les pouvoirs soient détenus par la droite qui en fait très mauvais usage (cf la dette abyssale qu’a creusé Béchu avec sa politique bling-bling mais que ne dément pas Gilet), il faut une autre offre politique à gauche, une perspective de changement de politique pour que l’électorat de gauche se mobilise.

Il faut donc :

1) un programme qui soit une alternative sérieuse à la politique actuelle, bien assis sur des valeurs de gauche et environnementales, en rupture avec l’austérité qui fait tant de mal à nos concitoyens

2) un rassemblement large de tous ceux qui se reconnaissent dans ce programme afin de rendre fort et crédible nos candidatures comme étant capable de gagner et de mettre en œuvre nos propositions. Nous visons un rassemblement nous permettant d'être en tête de la gauche et de gagner des élus.

Nous avons sollicité pour cela d'autres forces de gauche (EELV, Nouvelle Donne, PG, Ensemble, des élus DVG ...). Nous tendons la main pour un rassemblement aux socialistes (frondeurs, affligés …) qui se dissocient de la politique gouvernementale. Nous solliciterons dans ou en dehors du Front de Gauche des citoyens, des syndicalistes, des responsables d'associations ... qui ne sont pas nécessairement adhérents à un parti politique. Tous différents, mais tous unis pour des valeurs de gauche. Notre objectif sera de présenter des candidats dans un maximum de cantons.

Programme:

Les départements, c’est un enjeu considérable !... soutien au monde associatif, aux communes, à la création culturelle, au sport…. C’est un pilier de la solidarité et de projets utiles d’équipement et d’aménagement. C’est aussi l’acteur essentiel du parcours social individuel et collectif, à tous les âges de la vie, et quel que soit son statut. Mais c’est évidemment NON pour effacer une collectivité et son service public sans démontrer qu’une alternative pourrait être plus efficace pour les populations. Même si les compétences des conseils départementaux ne sont pas encore connues, quelques pistes générales, à ce stade, de ce que nous souhaitons faire:

– protéger les services publics et notamment dans la ruralité (accès égal à des services publics de qualité)

–porter l'idée d'un grand service public d'aide à la personne conjuguant les moyens publics et ceux des associations

effort vigoureux sur les transports en commun (maillage, fréquence, tarification à la baisse)

– prendre des mesures en faveur du pouvoir d'achat (tarification transports, Aide sociale, logement social …)

Droit à l'emploi (services publics, lutte contre les délocalisations, construction de logements, exiger des embauches là où des fonds publics ont été versés…)

- Logement : répondre aux besoins

– Terra Botanica n'aurait pas dû être une priorité, mais pas d’accord pour le céder au privé.

Merci de votre attention

commentaires

Haut de page