Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La double peine !

par Alain Pagano 9 Décembre 2014, 11:52

Une chose m’avait échappé lors du mercato de mars 2014 : j’avais bien noté que Mr Béchu est passé du département à la ville d’Angers … mais je n’avais pas vu, et il a oublié de le dire également aux Angevins, qu’il venait avec ses dettes du Conseil général !

Ainsi on apprend par la presse - drôle de conception de la démocratie, le conseil municipal n’en n’a pas encore décidé !- que la ville va mettre presque 5 millions d’euros pour renflouer Terra Botanica (et le département 5 , pour un projet à 10 millions €). Ainsi donc pour les Angevins, ce sera double peine : ils vont payer avec leurs impôts (part départemental) les errements de Béchu, ex-président du Conseil général, et vont payer une deuxième fois (part d’impôt Angers). C’est injuste car ils seront les seuls à payer 2 fois !

Que la ville contribue à la pérennité de Terra Botanica, cela pourrait se discuter, mais pas en catimini, sans discussion démocratique, sans information sur les comptes, en réglant des vieilles dettes entre amis de droite, sans qu’on sache bien qu’elle est la visée stratégique de redressement du parc.

Je verse donc une proposition alternative au débat : pourquoi ne pas utiliser ces 10 millions pour construire dans un projet commun Département-Ville, à coté, ou dans le site de Terra Botanica, un nouveau bâtiment pour le Muséum d’Histoire Naturelle, pour le mettre à un niveau digne, équivalent des autres musées de la ville ?

Cela permettrait des synergies (possibilité de billets couplés Museum-Terra Botanica …). Cela permettrait d’exposer les herbiers historiques exceptionnels que détient le muséum. Cela permettrait de faire mieux le lien entre la botanique des siècles passés et les recherches d’aujourd’hui dans le domaine végétal, atout marquant pour la ville d’Angers. Cela permettrait d’exposer les riches collections de fossiles du Museum, faire le lien avec la partie « dinosaures » et flores « fossiles » du Parc Terra Botanica. Cela permettrait de donner à voir la biodiversité dans son ensemble …

Investir 10 millions pour un vrai projet de développement culturel pour les Angevins, co-financé par le département pour donner un coup de pouce à Terra Botanica, là oui, ce serait plus juste. Plus juste, mais à condition de ne pas céder, dans quelques années, Terra Botanica au privé qui empocherait de futurs bénéfices quand les collectivités publiques auront pris tous les risques en terme d’investissements !

commentaires

Haut de page