Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emplois à Thyssenkrupp: propositions à Christophe Béchu

par Alain Pagano 24 Octobre 2014, 13:24

Voici la lettre ouverte que j'ai écrite au maire pour attirer son attention sur les propositions que je fais comme élu communiste pour favoriser la sauvegarde de l'emploi à Thyssenkrupp Angers:

"Monsieur le Maire, Monsieur le Président d'agglomération,

Les salariés de ThyssenKrupp m'ont fait part de leur inquiétude concernant l'avenir de leur emploi ainsi que du site.

Partageant leurs craintes qui me semblent légitimes, je pense qu'en tant qu'élus locaux, nous avons la responsabilité de tout faire pour sauvegarder l'emploi et ce site. En effet, la question de l'emploi sur l'agglomération est plus que préoccupante et les répercussions catastrophiques d'un point de vue humain, en termes de savoirs-faires et de dynamisme pour notre territoire.

J’ai eu écho que vous réfléchissiez à l'attribution d'une subvention exceptionnelle afin d’aider au financement des cars qui permettront aux salariés de se rendre au siège social européen du groupe afin de présenter leurs solutions alternatives et viables au plan social, permettant de garantir la pérennité de leur emploi. Je ne peux que tout naturellement apporter mon soutien et appuyer cette demande de subvention.

De plus, je pense que nous pouvons jouer un rôle plus direct auprès de la direction du site comme de la direction du groupe européen en leur demandant d'examiner les propositions alternatives des salariés élaborées conjointement avec les organisations syndicales afin de maintenir la production d’ascenseurs sur Angers et les emplois qui vont avec. Les salariés faisant des propositions de re-internalisation de certaines productions, il conviendrait d’appuyer leur demande de suspension des licenciements afin que ses propositions puissent se mettre en place le cas échéant.

Par ailleurs, il est possible, à notre niveau d’élus locaux, de peser en s’engageant à poursuivre la construction régulière de logements sociaux. Cela répondrait aux attentes de nombreux angevins puisque ce sont plus de dix mille dossiers qui sont en attente d’un logement. Cela pourrait permettre de stabiliser le marché de production et de vente d’ascenseurs, marché qui intéresse directement le groupe ThyssenKrupp.

Enfin, la présence d'une entreprise comme ThyssenKrupp sur le territoire de l'agglomération est un véritable atout en ce qui concerne le domaine de la maintenance et de l'entretien du parc des ascenseurs dans les logements sociaux. En effet, l'exigence d'une intervention rapide en cas de défaillance doit être prise en compte. Par conséquent, la proximité de l’entreprise est un avantage précieux qu’il convient de valoriser.

Voilà les quelques éléments que je souhaitais vous faire partager.

J’ajoute que, comme sénateur, vous pourriez intervenir en faisant des propositions de loi qui interdisent les délocalisations et les licenciements boursiers. De telles propositions ont, d'ailleurs, été déposées par les parlementaires communistes. Ne rien faire, c’est nourrir le fait que les politiques sont impuissants. Je ne le pense pas. Et, c’est également nourrir le populisme. Nos concitoyens ont besoin d’autres perspectives.

Je suis bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez échanger sur cette question.

Persuadé de l'intérêt que vous porterez à ce courrier,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

Alain Pagano

Conseil municipal d’Angers.

Conseiller communautaire d'Angers Loire Métropole.

commentaires

Haut de page