Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intervention sur la gratuité des piscines. Conseil Municipal du 30 juin

par Alain Pagano 1 Juillet 2014, 05:14

Voici l'intervention que j'ai pu faire pour demander à la majorité municipale si elle voulait s'engager pour la gratuité. Réponse négative dans l'immédiat, mais pas complètemnt fermée non plus. A suivre donc ...

Monsieur le maire, chers collègues

Avec l'aggravation de la crise, les salaires qui stagnent, le chômage qui progresse, le nombre de ceux qui ne peuvent plus se payer de vacances augmente de manière considérable, et concerne selon les enquêtes le chiffre impressionnant de 52 % des Français. Cela mérite qu'on le prenne en considération et que l'on regarde les mesures politiques que l'on peut prendre. En effet, quoi de plus insupportable dans les discussions des gamins à la rentrée scolaire de septembre que ceux qui n'ont rien à dire à la rituelle question : et toi qu'as-tu fait pendant tes vacances ? Pour donner plus de relief à mes propos, je rappelle qu'à Angers, ce n'est pas moins de 19 % d'angevins qui sont en dessous du seuil de pauvreté.

Comme vous le savez, le PCF a demandé la gratuité des piscines pendant la période estivale. Le principe politique est extrêmement simple : il s'agit d'offrir à tous les angevins qui sont privés de vacances une animation de loisirs, avec potentiellement des débouchés sur de la pratique sportive.

C'est une mesure symbolique que nous proposons, pour offrir un petit espace de vacances, pour sortir des difficultés, pour changer de l'ordinaire difficile de ces familles. L'idéal serait d'ailleurs de travailler à l'avenir à une offre de loisirs l'été qui concerne aussi le sport d'une manière plus générale.

Cette proposition de gratuité présente un certain nombre d'avantages :

– c'est une image de marque d'une ville solidaire qui se préoccupe de tous

– cela permet de proposer une activité à des jeunes plutôt que de les laisser inoccupés

– cela crée du lien social et de la convivialité

– si un dispositif simple est mis en place, cela permet à ceux qui en ont le plus besoin d'accéder à ce service gratuit, parce que l'on sait que le non recours est important. Le non recours, c’est le fait de ne pas demander les aides auxquelles on a droit

Nous avons proposé la gratuité pour tous afin de ne pas mettre en évidence ceux qui sont pauvres de ceux qui pourraient payer.

Nous savons qu'il peut y avoir quelques inconvénients, mais ils peuvent être contournés comme le montrent des expériences similaires prises par des municipalités (Pont de Cé, Allonnes dans la Sarthe, navettes gratuites l'été pour la baignade de Malagué, comm. comm. du Loir…).

Cette idée de gratuité est extrêmement appréciée des angevins puisqu'en très peu de temps nous avons fait signer un millier de pétitions. Notre proposition n'est pas à prendre ou à laisser, nous voulons faire des propositions au bénéfice des angevins. C’est pourquoi nous avons fait un certain nombre de propositions alternatives à Madame Bienvenu pour aller dans l'esprit de cette initiative : gratuité limitée aux jeunes, abonnement estival symbolique, navettes gratuites pour aller au lac de Maine…

Je pense que la municipalité s'honorerait à prendre une mesure qui aille dans ce sens .… Et c'est là le sens de ma question : seriez-vous favorable Monsieur le maire à un dispositif de gratuité des piscines pendant la période estivale pour les oubliés des vacances ou bien à une mesure qui aille dans l'esprit de la déclaration que je viens de faire ?

commentaires

Haut de page