Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angers, rythmes scolaires : rétablir quelques vérités !

par Alain Pagano 5 Juin 2014, 10:53

Le maire d'Angers, pendant sa campagne électorale, avait promis un Grenelle des rythmes scolaires, une grande concertation pour améliorer une réforme qui semblait mécontenter tout le monde. On allait voir ce qu'on allait voir. Le scrutin étant passé, il semble que le retour à la vraie vie modifie fortement le discours de la municipalité actuelle.

La concertation ? Quelle concertation ?

Quand on promet une concertation, il faut la tenir, jusqu'au bout. Caroline Fel (adjointe au maire) dit que le scénario maternelle fait consensus. Mensonge ! Le conseil d'école de Fratellini a voté contre à l'unanimité (moins le refus de vote de l'adjoint au maire Mr El Bahri). Et une des critiques de ce conseil d'école a été de dire "quelle concertation quand on a qu'un seul choix ?". D'autres conseils d'école sont également critiques… Quand d’autres écoles trouvent ce rythme approprié. La vraie concertation serait probablement d’avoir la souplesse de laisser les écoles maternelles choisir leur rythme entre scénario maternelle proposé et alignement sur le scénario primaire qui sera finalement retenu.

Quelle révolution des rythmes scolaires ?

Des 2 scénarios proposés pour l'école primaire, un des deux à la préférence de la mairie, cela m’a été dit (là encore, quelle vraie concertation ?), et il ne change presque rien à l'existant. Tout çà pour çà ... ça frise l’amateurisme, mais c’est une qualité répandue chez certains politiques en ce moment !

commentaires

Haut de page