Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mandela mérite de survivre dans nos combats émancipateurs de demain

par Alain Pagano 5 Décembre 2013, 21:54

Nelson Mandela vient de quitter notre monde mais il reste un exemple plein de modernité des combats à mener pour le 21° siècle.

Dans les années 80, faisant mes "premières armes" de jeune militant, je faisais signer les pétitions des jeunes communistes pour exiger sa libération, à une période ou seulement 2% des français connaissait son existence. Je me souviens d'un jeune lycéen à qui je présentais la pétition qui m'a répondu : "s'il est en prison, il doit bien avoir fait quelque chose". Oui, il s'est battu pour l'égalité. Simplement...

Et devenu président, il a su rassembler son pays pour reconstruire, ne pas prendre la revanche d'une ethnie sur une autre car la haine raciale n'apporte rien. Elle n'est qu'un prétexte pour détourner l'attention sur les vrais problèmes sociétaux : la grande pauvreté d'un coté, la confiscation des richesses et du pouvoir économique de l'autre.

Alors que le Front national distille sa haine partout tout en défendant, dans les faits, les inégalités raciales autant que les inégalités économiques, nous avons de quoi nous inspirer des combats de Mandela pour faire triompher l'égalité.

commentaires

Haut de page